Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 May

Les Clos MAURICE

Publié par Guide du Vin

Les Clos MAURICE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanccomme en rouge. Mickaël Hardouin , vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes du clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (clos Maurice, clos Poinçon, clos de Dards, clos Prieur…). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“En 2014, nous raconte Mickaël Hardouin, le beau mois de septembre à permis d’amener la vigne à maturité et d’avoir de beauxrendements. C’est un vin élégant, équilibré, avec beaucoup de fraîcheur, sur le fruit avec de très beaux arômes de griotte, mûre etframboise.”
Exceptionnel Saumur-Champigny La Cabriole des clos 2010, dont le contenant est particulièrement réussi, sobre et moderne, un vin tout en bouche, de robe rouge rubis foncé, très savoureux, aux notes subtiles d’épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs, d’une belle longueur au palais.
Le Saumur-Champigny clos de Midi 2013, marqué par son sol calcaire, cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, un joli vin complexe, charnu et parfumé en bouche. Beau Saumur-Champigny Vieilles vignes 2013, d’un beau rouge profond, riche en fruits rouges et noirs, ample et structuré, tout en persistance d’arômes, tout en bouche, à la fois puissant et friand. il y a aussi le Crémant De LoireVolupte des clos rosé 2013, séduisant, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante (le blanc est tout aussi réussi).

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Commenter cet article

À propos

Dussert-Gerber