Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Oct

Château CROZE de PYS

Publié par Dussert-Gerber

Château CROZE de PYSCAHORS Château CROZE de PYS

Château CROZE de PYS 

(CAHORS)
Scea des Domaines Roches

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 21 30 13 
Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr 
Site : www.chateaucrozedepys.com 

Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, depuis janvier 2002, s'est engagé dans une démarche de certification dans le cadre du Référentiel QUALENVI (QUALité, ENvironnement, VIgneron, Indépendant). 
“Le terroir, précise-t-on, se caractérise par une association d'alluvions anciens et modernes : les alluvions anciens de la vallée ont été arrachés par le Lot au socle primaire du massifcentral; elles sont faites de galets de quartz et de sable ferrugineux mêlés d'argile mais surtout de silice, dont on sait l'influence sur la finesse du vin. Elles sont souvent recouvertes d'éboulis du Causse et accumulées en monticules qui forment des terrasses et des coteaux allongés, toujours bien drainant et le plus souvent exposés au sud. Les alluvions modernes plus près de la rivière restent très favorables à la vigne, car le limon de surface recouvre une épaisse couche de graviers et de sable.”
“Le millésime 2012 est une année relativement difficile sur le plan cultural, précise Jean Roche, avec un début de saison humide et des températures irrégulières. La floraison s'est étalée sur une quinzaine de jours. Nous avons subi une forte pression au niveau des maladies qui a demandé beaucoup de vigilance. Nous avons commencé les vendanges le 8 octobre, c'est-à-dire à peu près au moment où nous aurions terminé en temps normal, nous avons choisi d'attendre un maximum pour obtenir une maturité optimale, et nous avons rentré une belle qualité de raisins. Il faut dire que depuis 3 ans nous pratiquons l'analyse foliaire toutes les 3 semaines, ce qui nous permet de prévenir les éventuelles carences de la vigne, et nous a notamment aidé pour éviter la coulure. Une méthode qui a été extrêmement profitable tout au long du développement. En définitive je suis plutôt satisfait, la vendange était saine, et les quantités sur l'exploitation sont quasiment normales. En résumé, une année très technique tout au long du cycle qui a demandé beaucoup de travail à la vigne. Les vinifications se sont déroulées sans problème. On a beaucoup de fruit, des degrés moindres (autour de 13°), ce qui n'est pas un mal car nous avons passé quelques millésimes avec des degrés très élevés. Je suis assez optimiste sur ce millésime.
En ce qui concerne le 2011, je commencerai les premières commercialisations vers le mois d'avril, c'est une année exceptionnelle. On avait des vins très riches en alcool, qui sont déjà extrêmement agréables, d'une grande souplesse, avec des tanins bien fondus, lanature en 2011 avait vraiment bien fait les choses.”
En attendant, il y a ce Cahors Prestige 2009, pur Malbec, délicieux, harmonieux, alliant une bonne base tannique à une finessepersistante, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), de bouche ronde mais riche, de belle évolution et très abordable. Le Cahors Malbec 2010, est parfumé et bien corsé, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample. Belle cuvée Révélation 2009, 100% Malbecraisins issus de sélection parcellaire dont le rendement est limité à 35 hl/ha, vendange égrappée, vinification en cuves inox thermorégulées, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, un vin généreux, persistant en bouche, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l'humus, associant puissance et finesse, aux taninsriches.
Commenter cet article

À propos

Dussert-Gerber