Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jan

AU SOMMET, LE CHAMPAGNE Alain THIÉNOT

Publié par Guide du Vin

AU SOMMET, LE CHAMPAGNE Alain THIÉNOT

Alain THIÉNOT

Alain Thiénot allie un véritable savoir-faire qualitatif et une volonté farouche de créer un véritable groupe familial, avec son épouse, Anne, et ses deux enfants, Garance et Stanislas.
Un superbe Champagne Grande Cuvée Alain Thiénot 2002, 40% Pinot Noir et 60% Chardonnay, élaboré uniquement dans les grands millésimes. Une partie de laCuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. UnChampagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs, de musc et de fruits compotés, alliant saveur et distinction. Belle Cuvée La Vigne aux Gamins 2001, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré enacidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux.
Il y a aussi le Champagne Cuvée Garance Blanc de rouges 2006, au nez puissant et complexe, promettant une très belle évolution, unChampagne tout en puissance et élégance, caractéristiques du Pinot Noir, et la Cuvée Stanislas 2005, un bel assemblage de la Côte desblancs, issu exclusivement de Chardonnay, où la fraîcheur du Chardonnay se manifeste par des saveurs gourmandes de miel et d’abricot sec, de robe or clair, un vin élégant et subtil. Le brut rosé est un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée en finale, comme il se doit. “Cette belle robe rose évoque un parfum délicat de framboises, poursuit Alain. Un vin tout en finesse avec un nez aux notes acidulées de griotte et cassis. En bouche, il offre la légèreté d’une caresse. Équilibre savant entre la subtilité et le corps, le Champagne brut Rosé est un hommage à la sensualité.”
Savoureux brut Millésimé 2005 (60% Chardonnay et 40% Pinot Noir), avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une Cuvée aunez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, que l’on a raison de conseiller sur une poularde de Bresse à la crème aux truffes ou un mille-feuille aux fruits rouges. Le brut ( 45% Chardonnay, 35% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier dont 20% de vins de réserve) est l’un des meilleurs de sa catégorie. Avec ses 4 ans de vieillissement, c’est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d’agrumes en finale.

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Commenter cet article

si vous tenez à vos proches.... 07/01/2016 09:00

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!2015-reel/c9hn

À propos

Dussert-Gerber