Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

DOMAINE DE BELLEVUE, UN COTES-DE-THONGUE A DECOUVRIR

Publié par Guide du Vin

DOMAINE DE BELLEVUE, UN COTES-DE-THONGUE A DECOUVRIR

IGP COTES-DE-THONGUE

DOMAINE DE BELLEVUE

On retrouve des écrits sur Bellevue dès le XVIIème siècle. C’était alors le pavillon de chasse de nobles toulousains. La naissance du Domaine viticole date de la fin du XVIIIème siècle. Depuis cette date, on a toujours fait du vin à Bellevue.
C’est en 1977, qu’Hélène Péra rachète le domaine, et entreprend de lourds travaux pour restaurer la propriété. Cette diplômée de Lettres Anciennes, décide de se reconvertir et d’entreprendre les formations nécessaires pour produire son propre vin. Huit ans de travail et d’investissements seront nécessaires pour remettre le vignoble en état et aboutir à la naissance en 1984 de la première bouteille. Cette première cuvée enblanc obtient une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris et marquera le début de l’aventure. L’utilisation des produits phytosanitaires est raisonnée, dans une démarche de qualité et de protection de l’environnement. Le travail du sol est privilégié, les vendanges sont mécaniques.
Son IGP Côtes-de-Thongue rouge Rive Gauche 2010, (Cabernet-Sauvignon,Syrah), est un vin au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes d’humus, de poivre et de réglisse en bouche, corsé et bien épicé. L’IGP Côtes-de-Thongue rouge Séduction 2011 (Syrah, Grenache, petit verdot), est corsé, auxtanins très soyeux mais très fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse). L’IGP Côtes-de-Thongue Chardonnay 2013, aux notes depêche, est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant comme cet autre IGP Côtes-de-Thongue Viognier 2013, avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques.

Adresse :

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Commenter cet article

À propos

Dussert-Gerber